LE FORUM DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon tour pour les vacances

3 participants

Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Mon tour pour les vacances

Message par leGlaude Lun 14 Sep - 18:49

Voilà le tour que j’ai dans mon atelier savoyard,

Le tour Ière installation

Mon tour pour les vacances Img0003ik

C’est un tour bas de gamme FOX je l’ai eu à un prix cadeau.
Le banc est en fonte donc rigide, c’est bien, les pieds en tôle demandent de l’amélioration, je compte boulonner du CP de 10mm sur les côtés et y accrocher à portée de main les accessoires lourds. J’ai rajouté à 15cm du sol (pour pouvoir passer le balai) une forte planche où j’ai placé des sacs de sable pour alourdir encore. Le sol de l’atelier étant en pin des landes, j’ai fixé sous les pieds du tour 2 traverses de chêne qui font office de patin et facilitent les déplacements éventuels, j’ai gagné ainsi de la hauteur, je fais 1m80 et l’entrepointe doit arriver à hauteur du coude bras replié et même plus si on mal au dos (c’est mon cas).
La poupée d’entrainement (dite fixe ?) est coulissante et pivotante, indexée, elle permet le tournage frontal. Le moteur peu puissant possède un variateur mécanique de type VarioMatic à courroie de 500 à 2000 Tm environ (je n’ai pas la doc sous les yeux) et c’est suffisant pour les vitesses, peu pour la puissance 450w , c’est bruyant et demande entretient et nettoyage fréquents il y a consommation de courroie.
On peut tourner des pièces relativement importantes, les roulements sont solides,
La broche est percée à 7mm, cône Morse 2, filetage 1’’8 tpi
Un bricoleur, bon, peut apporter des améliorations, alignement et jeux divers voir le site de ( : http://scalaire00.free.fr/ ).
J’ai rajouté un interrupteur général facilement accessible avec une lampe témoin bien visible pour la sécurité (j’ai des petits enfants). Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas accéder à une pièce qui risque de se détacher du mandrin en ayant pris du balourd. Dernière précaution, il faut obturer le trou permettant le passage au travers de la broche d’entrainement. Un enfant y a innocemment mis le doigt pour enlever de la poussière pendant que son père tournait, les pompiers ont du intervenir pour dégager et sauver le doigt entrainé par le filetage.
Malgré tout, c’est un tour qui vous permet de débuter à moindre frais, le temps de savoir si le tournage est une activité qui vous convient. Il vous permettra également de mieux guider votre choix si vous avez envie de passer à la catégorie et marque supérieure.

Le lest

Mon tour pour les vacances Lestsabletour

L’inter général
Mon tour pour les vacances Intergentour

Le varioMatique
Mon tour pour les vacances Variotour

Le Mini touret d'affûtage en bout du banc s'enlève facilement avec 2 écrous papillon. J'affûte à la volée, il suffit de s'y mettre et d'avoir un peu de doigté.

à vos gouges,
bons copeaux,

leGlaude.
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par LE DAV Lun 14 Sep - 19:03

merci beaucoup pour ce sujet cheers cheers que je vais m'empresser de lire et je pense que j'aurais beaucoup de questions vu que c'est celui que je veux m'acheter, c'est bien celui en 1100 mm ?
LE DAV
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par LE DAV Lun 14 Sep - 21:42

re bonjour, j'ai bien tout lu et :

La poupée d’entrainement (dite fixe ?)

tu met une interrogation car le bloc moteur s'incline ? je comprend pas de trop scratch

la consomation des courroie vient, à ton avis, d'un désaxement des poulies ou d'une qualités moindres ?

je sais que le modéle en dessous (en 800 ou 900 mm) peu être équipé d'un copieur, le me^m copieur est il possible sur celu-ci ?

j'arréte là le squestions sinon on en a pour un mois lol! , merci pour ce sujet
LE DAV
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par ADMIN Lun 14 Sep - 21:51

Je met le lien direct vers les modifications du tour :

http://scalaire00.free.fr/tour.html
ADMIN
ADMIN
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 06/08/2009

https://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par leGlaude Mar 15 Sep - 9:25

Je trouve que la poupée d'entraînement est bien "mobile" pour qu'elle soit "dite fixe" : en effet elle peut se balader tout au long du banc, et pivoter sur elle-même pour faire du frontal.
Le système "variomatique" fonctionne par la modification de l'écartement des joues de la poulie qui actionne la broche. La nouvelle tension de la courroie s'ajuste côté moteur en faisant jouer l'écartement des joues de la poulie maintenu par un ressort. Il y a un graissage par "Técalémit" (à ne pas oublier). Vérifier de temps en temps si tout ça n'est pas encrassé. J'ai démonté le tout, il y a des circlips, et c'est pas vraiment la joie. Ce sont tous ces frottements "aléatoires" qui bouffent les courroies.
Au changement de courroie il te faudra aider à la main le lancement du tour pendant quelques jours, le temps qu'elle se "fasse". Quand tu auras besoin de relancer encore trop souvent à la main, c'est que c'est usé, alors grand nettoyage (soufflette ..etc..). Il est recommandé d'arrêter le tour en ramenant sur les vitesses lentes, pour obtenir un bon nouveau démarrage.
Ce tour fait 850mm entre pointes, distance pointe banc 150mm. (suffisant pour les pieds de table)
Le porte outil fait 30 cm, un plus court est utile pour positionner plus près des petites pièces.
Je peux avoir le copieur qui va avec. Si tu es intéressé le moment venu ?
Pour tourner occasionnellement et à moindre frais, ce tour peut convenir.
Pour de longues heures et tout au long de l'année.....??... voir ci-dessus.
leGlaude.
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par LE DAV Mar 15 Sep - 20:28

Bonjour et mercid e ta réponse, en fait pour moi c'ets plus un coup d'essai pour tater le terrain, j'ai décidé de dévelloper mon activité auprés d'autre pro qui se resume aujourd'hui a surtout ttravaillé comme tacheron en terme de finition (vernis etc) ou parfois comme "renfort".
A titre personnel je préfére autant bosser pour des pros ( je parle d'entreprise bien sûr) que pour du particulier.
J'ai commencé à parler un peu de tour et l'acceuil a été bon, mais entre bon et des commandes cela reste un autre monde.
Donc je préfere autant peu investir dans un premier temsp (sans pour autant acheter un tour à "100€") et voir ensuite suivnat l'évolution pour prendre plus gros.

A savoir que dans tout les cas il me faudra le modéle 1100 mm vu faire des fuseaux, celui-ci me plait bien car on peu y mettre un copieur cheers

dans tout les cas j'ai abandonné l'idée de la formation (objet de notre rencontre) car non gérable pour moi, j'en ai fait pour d'autre chose et je n'ai guère de patience Suspect

Merci
LE DAV
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon tour pour les vacances Empty Re: Mon tour pour les vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum