LE FORUM DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la plane

3 participants

Aller en bas

la plane Empty la plane

Message par leGlaude Sam 28 Jan - 11:46

Parlons un peu de la plane, à la fois redoutée et adorée des tourneurs.
Moi j'adore cheers
la plane Planeovale
la plane ovale est de plus en plus utilisée parce que confortable, elle glisse bien sur le porte outil sans l'abîmer et sans accrocher.
la plane Planerectangle007
Ma plane rectangulaire fabriquée dans une vielle lime de charron ma préférée, lourde, solide, et tient raisonnablement l’affûtage, le double biseau concave donne la coupe immédiatement mais attention au « plantage » si redouté des tourneur. .. Je l’utilise aussi pour les petits objets
(la cravate, c’était en démo, et pour la "photo gag "), sinon, bonjour la sécurité.
la plane Img0004dv
et puis la plane au tranchant en arc de cercle et biseau convexe. J’aime moins, je la trouve moins précise. Il faut talonner et chercher le copeau en basculant le manche verticalement avant de trouver la coupe. Ses avantages, c’est que l’on peut mieux faire des courbes concaves comme pour les pieds de table ou les balustres, c’est là qu’elle trouve le mieux son utillité. On "plante" moins fréquemment au début. Le double biseau convexe donne un angle de coupe plus obtus, et je trouve que ça tranche moins.
.
.
La plane tranche, et couche la fibre du bois. On obtient une surface lissée et déjà brillante en elle-même. Elle élimine presque totalement le ponçage on peut démarrer au 350 ou 400 selon le bois. On a l'accès à des angles très aigües.
Il faut vouloir supporter les quelques plantages et sueurs inévitables en débutant, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois la plane comprise et maîtrisée, vous utiliserez tous les autres outils de coupe beaucoup plus aisément. Il faut se tenir bien campé sur ses pieds, être concentré, mais pas crispé, respecter les angles de coupe et d’appui sur le porte outil et avoir un affûtage irréprochable. Pour convaincre , en démonstration, je cylindre parfois, en tenant la plane d’une main. j’ai commencé à faire ça en réponse à une personne qui demandait s’il fallait forcer.
Ce sont là des considérations et préférences personnelles pour les choix, mais certains paramètres sont incontournables,
a vous de faire vos propres expériences.
.
"Les planes, c'est comme pour les arbres, il faut quand même planter pour pouvoir grandir"
.
à vos planes les amis. cheers


leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par denis84 Sam 4 Fév - 14:39

bonjour
tiens j ai loupé se post
la plane oui encore un outil qu il faut arriver a ce servir,et c est pas mon cas
mais je reconnais que quand j arrive a faire quelques passe, c est tout lisse.
il faut dire aussi vous avez un bon prof sur le sujet
denis84
denis84

Messages : 117
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 68
Localisation : oppede

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par leGlaude Sam 4 Fév - 16:06

Bonjour,
il faut surtout s'y mettre et persévérer malgré les premiers plantages incontournables.
Pour le tournage, je suis entièrement autodidacte donc pas de prof, quelques lectures, et je
n'avais même pas internet quand j'ai commencé à tourner. Seulement pour dire qu'il faut
dédramatiser l'utilisation de la plane, ne pas oublier que les anciens ne tournaient qu'avec des outils
similaires. J'ai quand même une formation de menuisier ébéniste, travaillant beaucoup à la main,
l'affûtage et les angles de coupe je connais bien, ça aide bien sûr.
Quand je suis entré dans l'association de tourneurs du 06 que je fréquente toujours, personne ne se
servait de la plane, ils s'y sont tous mis, surtout pour les stylos qui demandent une finition exemplaire.
Pourquoi pas vous ..??? Very Happy


Dernière édition par leGlaude le Sam 11 Fév - 11:07, édité 1 fois
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par denis84 Dim 5 Fév - 23:16

bonjour

leglaude merci je t ai ecouter et j ai persévérer ,il ma falut faire des manche d ustenciles de cuisine , donc j ai fait avec la plane, bien que planter deux fois, suis pas mécontant de moi
la plane Zz_08410
la plane Zz_08710
la plane Zz_08610
la plane Zz_07910
bien que pas tres chaud dans l atelier,lol
la plane Zz_08310
denis84
denis84

Messages : 117
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 68
Localisation : oppede

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par leGlaude Lun 6 Fév - 19:14

.
Quand on voit les copeaux qui sortent en tire-bouchon comme sur la première photo,
c'est que tout est correct. Il ne reste plus qu'à continuer : économiser le papier verre
et éviter Ainsi la poussière.

Ma plane est moins oblique : pour avoir une pointe moins fragile, elle n'est pas en acier HSS

Une précaution à prendre, c'est d'aviver aussi le côté de la pointe bien dans le prolongement
de l'outil pour former comme une pyramide. On gagne en précision et efficacité quand on
attaque le bois comme dans la vidéo ci dessous.

C'est encore un autre modèle de plane fait celui-ci sur une tige ronde. J'en ai une faite avec
une grosse tige de soupape de camions anciens, pour aller dans les recoins. Sinon il faut forger,
écraser la tige pour avoir une "tête" plus large.

Je ne comprend pas l'anglais de la vidéo, mais je fais remarquer que sa plane a un double
biseau, il ne talonne pas, et le bois est vert et tendre.

Il fait des fleurs, c'est facile à faire, amusant, et spectaculaire. Les enfants adorent.
Ce principe sur la tige des champignons fait de jolies bagues. Le bédane va bien aussi.

Encore une bonne raison d'utiliser la plane Very Happy

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JWWw5HHzvFw
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par leGlaude Lun 13 Fév - 11:18

Là aussi, c'est bien une plane : très effilée,mais droite, double biseau, contrairement au ciseau qui n'en a qu'un
Le bois tourné est vraisemblablement du cèdre, tendre et odorant.
Vu les conditions de tournage, on se dit pourquoi pas moi et mes bôôô outils
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wnv0DAR_gWA
D'autres explications dans ce post où l'image ne montre pas bien l'outil utilisé (bédane ou ciseau)
https://bois.forumactif.com/t76-tourner-selon-ses-moyens#549


Dernière édition par leGlaude le Lun 13 Fév - 11:35, édité 1 fois (Raison : orthographe)
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par ADMIN Lun 13 Fév - 18:39

Merci pour ce trés bon sujet bounce
ADMIN
ADMIN
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 06/08/2009

https://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par leGlaude Sam 25 Fév - 15:26

Enccore une plane assez sophistiquée celle-là
L'easyskew ™️
caractéristiques : 4 biseaux, une largeur de 19 mm,
une épaisseur de 6,35 mm.............. et un trou
la plane Easyskeew
C'est une plane représentant le compromis entre la plane rectangulaire et la plane ovale. • Section : rectangulaire avec flancs arrondis
la plane Easyskeewdeletraz
Vous avez là l’information au sujet de ce trou, la question est souvent posée par ailleurs.
Je doute que « l’immense marché des PodoTourneurs » ait vraiment été ciblé. Smile
Pour des explications complémentaires,
ne manquez pas de visiter le site ci-dessous d’où
est extraite la photo.
http://www.aucoeurdelarbre.com/easyskew.htm
Je ne peux donner d'avis personnel ne l'ayant pas eue en main, mais nous avons affaire là à de grands tourneurs qui
savent ce qu'ils vendent, et de quoi ils parlent.
leGlaude
leGlaude

Messages : 26
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 83
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

la plane Empty Re: la plane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum