AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par forum bois le Dim 13 Sep - 21:25

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler de racloir et bien sur de son affilage.

Un ami du forum a réalisé les diverses méthodes présentées qui devraient répondre à vos attentes, bien sur, ces vidéos ont été réalisées seul et rapidement.
Vous excuserez donc parfois la trop grande rapidité des exemples ou parfois les trop longs passages à la pierre ou lime lorsque l’auteur se perd en commentaires tout de même utiles.
Vous excuserez aussi le fait qu’il a fallu faire un erratum pour les raisons pré citées.

Bien entendue, comme il le dit dans la première vidéo ce ne sont là que trois manières d’affiler un racloir car chacun aura plus ou moins ses techniques et ses méthodes.


Présentation des racloirs et généralités :



http://www.dailymotion.com/video/xa7b0i_affutage-et-affilage-racloir-01-pre_lifestyle

Notes :

- le racloir de sculpteur s'appelle un gratte fond
- les racloirs montés sur support bois s'appelle des raclettes

Le principe en image :


le principe à comprendre :

Plus le racloir est fin, plus le travail de finition ( épaisseur enlevée ) sera fin, bien sur on peut jouer aussi sur l'affilage.

Il faut penser aussi que la finesse vous permettra de le cintrer plus facilement.

Pour une utilisation sur de petites surfaces, cette possibilité vous évitera d'avoir 10 racloirs différents ( largeur de passage)

Les épaisseurs de racloirs « STANDARD » iront de 0,4 mm à 1 mm environ

Je tiens par contre à revenir sur ce qui est dit dans la vidéo ( de 7 : 49 à 9 : 30), il faut bien se dire que « avant » le ponçage était uniquement fait à la main, donc il fallait une surface la plus parfaite afin de passer le moins de temps possible au papier de verre ( ou à la ponce ), les arrachements provoqués par les racloirs étant un réel problème.
Aujourd’hui les mentalités et les habitudes de travail ont évoluées sur beaucoup de points, on se satisfait pleinement d’une finition au racloir avant ponçage.
De plus, vu le faible prix et le choix d’une ponceuse, on rattrapera rapidement et facilement les défauts dû au passage du racloir par rapport à une utilisation d’un rabot.
Je rajoute aussi que travailler avec un rabot demande aussi un savoir-faire au niveau affûtage, réglage, prise en main qui sera souvent plus fastidieux que le travail au racloir.

Ce qui ne veux pas dire que ce qui est dit est faux !
Cela est exact mais peu être un petit trop puriste par contre.
Je vous conseille donc en premier lieu d’utiliser un racloir plus qu’un rabot, pourquoi ?
Car le prix d’achat est assez faible, le matériel d’affilage est peu onéreux aussi ( excepté l’affiloir tout est assez commun) et il demande un tour de main moindre qu’un rabot en utilisation.


Le passage à la lime :



http://www.dailymotion.com/video/xa77jg_affutage-et-affilage-racloir-02-lim_lifestyle

La lime va dégrossir la surface et enlever rapidement les arrondis qu'on aura formés lors des précédents affilages ( voir dessins au-dessus )
Essayer d'être le plus prés possible des 90° , cela vous donnera moins de travail sur la pierre

Suivant celle que vous utiliserez le travail sera plus ou moins rapide, mais bien sur cela dépendra de l'épaisseur du racloir aussi.

Avec un racloir parfaitement affilé, la surface ( le chant du racloir ) est polie, même usée, elle le restera, les stries formées par la lime se reconnaîtront donc facilement.
Au niveau utilisation de la lime il faut appuyer sur la lime, on ne fait pas de passes très rapides, on appuie sur la lime et on pousse.

Dans tout les cas, on cassera les arêtes, on pourra pousser en créant des arrondis plus ou moins importants de chaque cotés afin d’en avoir un plus universel.
il est important de casser les angles car lorsque l'on s'en sert sur toute la largeur, il n'est pas rare de faire des marques justement avec les angles, en les cassants on se dédouane de ce genre de problème.
L'auteur des vidéos ne casse que très peu les arêtes car(voir 1er video) il possède plusieurs racloirs.
une forme de base pour un racloir droit étant environ:


NOTE: Quand on se sert d’une lime on pousse lentement mais en appuyant.



Le passage à la pierre




http://www.dailymotion.com/video/xa7am4_affutage-et-affilage-racloir-03-pie_lifestyle

Le passage à la pierre va permettre de supprimer complètement l'ancien morfil, et de rendre une surface lisse et exempte de tous défauts.

On aura donc une surface polie pour procéder à un nouvel affilage, comme se sera montré dans la vidéo sur l'affilage, on ne pratique pas toujours cette opération, parfois un simple ré-affilage suffit.

Il faut bien se dire que plus la surface de base (après passage à la pierre)est bonne, meilleur sera l'état de coupe au final.


Il est dans tous les cas important de passer en dernier sur le coté ( ou sur la pierre) le plus fin.

NOTE : Quand on passe sur la pierre on appuie très peu.

Bien sur, entraînez-vous, au début cela vous semblera long, attention pour les chants des racloirs à ne pas rester trop longtemps en appuyant au même endroit sur la pierre car on le voit dans la vidéo et on peut aisément le comprendre, cela fini par creuser ( et cela rapidement) la pierre à un seul endroit.
Afin de palier à ce problème certains passent le chant du racloir sur le chant de la pierre.


Affilage méthode 1



http://www.dailymotion.com/video/xa7bc7_affutage-et-affilage-racloir-04-aff_lifestyle

Méthode la plus usuelle, plus facile pour certains avec un affiloir rond, surtout pour le passage final.



Attention au retournement du fil, c'est souvent à ce moment que l'affilage est raté.
On prendra soin de bien lubrifier l’affiloir et de le tenir correctement pour le retournement final.
A titre personnel, je lubrifie le racloir et très peu l’affiloir, ce qui me permet de garder une bonne lubrification sur l’ensemble de la longueur et donc, à mon sens, une plus grande régularité.


Cette méthode est vraiment LA technique de base, il y a donc de grande chance que ce soit celle dont vous aurez déjà entendu parler ou que vous aurez vu.
Son gros problème est qu’on ne sait pas tellement ( sauf après avec l’habitude) quand on doit arrêter d’écraser sur les plats avant de retourner le fil.
Le secret principal étant avant tout une grande régularité dans le pressage de l’acier.
On passera de une à cinq passes suivant la pression que l'on exerce et l'épaisseur du racloir.
pour les passages finaux en angle, il faut partir sur une base de 5 à 15) environ, mais cela dépendra des habitudes de chacun.

Cette technique sera aussi celle utilisée entre deux affilage complet.
Comme base on donnera de 3 à 5 ré-affilages entre deux affilage complet ( lime pierre).


Affilage méthode 2





Deuxième méthode que l'on voit assez souvent, cette méthode est à privilégier au début car souvent plus facile.


http://www.dailymotion.com/video/xa7bok_affutage-et-affilage-racloir-05-aff_lifestyle

L’utilisation de l’affiloir est différente mais le résultat final est le même.
Cette méthode sera des plus intéressantes pour les racloirs fins, pour les épais il vaut mieux utiliser la première méthode car on sera souvent obligé de mettre un angle assez important.

Affilage méthode menuiserie


passage à la lime plus pierre :


http://www.dailymotion.com/video/xa7c6w_affutage-et-affilage-racloir-06-men_lifestyle

affilage :


http://www.dailymotion.com/video/xa7cqp_affutage-et-affilage-racloir-07-men_lifestyle

Cette méthode sera parfaite pour qui sait affûter un ciseau et autre car elle s’en rapproche énormément.


Son gros inconvénient vient du fait que l’on ne possédera qu’une seule arête, son avantage étant que quelle que soit l’épaisseur du racloir on pourra choisir la finesse ou la grossièreté du travail en jouant sur l’angle d’affûtage et la pression faite par l’affiloir.
Ce qui permettra d’utiliser aussi des racloirs assez épais pour faire de la finition, donc racloir moins chaud après passage.

Personnellement je partage la technique de l'auteur, c'est a dire que je ne couche pas d'un coup l'arête mais je la fait venir au fur et à mesure.


Essais



http://www.dailymotion.com/video/xa7czk_affutage-et-affilage-racloir-08-fin_lifestyle

Attention, plus le racloirs est fin, plus il aura tendance à chauffer rapidement, c’est pour cela qu’on achète ou qu’on fait des supports.

Vous prendrez soin d’éviter au maximum les traces de racloirs en vous disant que vous finirez au ponçage, il est important de bien finir chaque étapes.





Voilà, j’espère que cela aura répondu à pas mal de questions que vous vous posiez.
Suivant l’accueil, je demanderai à l’auteur des vidéos d’en faire d’autres, scies, etc.
Vous pouvez vous aussi soit faire des vidéos et rédiger les explications de textes, soit nous envoyer les liens vidéos afin que nous fassions l’explication texte.

Merci.


LE FORUM DU BOIS remercie l'auteur des vidéos et AYMALEO
avatar
forum bois
L'équipe

Messages : 25
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bravo et merci

Message par JM le Mer 14 Juil - 19:42

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur cette présentation, en cherchant sur la toile les secrets de l'affilage des racloirs. Je félicite et remercie les acteurs de cette présentation, c'est clair et efficace !! Vivement d'autres sujets ...sur les différents types de rabot et sur les méthodes d'affutage, par exemple.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris concernant la fabrication de l'affiloir : est-ce qu'un vieux tiers-point (ou autre pièce d'acier dur) passé à la meule (en conservant la section triangulaire) suffit, les angles doivent-ils être pointu ou légèrement arrondi ? J'ai vu chez différents revendeurs des affiloirs avec une section en arc de cercle d'un côté et triangulaire de l'autre côté, quel est l'intérêt ?

Encore merci et à bientôt j'espère.

JM


JM

Messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par LE DAV le Ven 3 Sep - 19:01

Bonjour et merci de vos encouragements.
Pour le choix de l'affiloir il y a un début de réponse ici :

http://bois.forumactif.com/outillage-a-main-f6/probleme-d-affiloir-t129.htm

Pour le choix triangle ou rond j'avoue que cela est plus une question d'habitude que autre.
Avec un affiloir rond il faudra plus de temps et de force (tournevis, forêt voir taraud etc) mais une moins grande précision et surtout une moins grande régularité.
Avec un affiloir en triangle angles assez pointu il faudra être plus régulier.

suivant la taille du tiers point utilisé il possedera déja un certains arrondis, il faut déja supprimer toute les arêtes tranchantes servant à limer.

Il est intéressant d'avoir des arrondis différents sur les trois angles suivant la durté de l'acier et l'épaisseur.

Rappel : il est certes d'usage de prendre un ancien tiers point passé au touret et au papier de verre ( à la ponceuse) mais bien sur n'achetait pas un tiers point juste pour cela !!!
il existe des affiloirs double (rond d'un coté triangle de l'autre) trés performant.
avatar
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par rastaferraille le Mer 20 Oct - 21:01

Bonjour,

Merci et bravo pour ces explications précieuses et détaillées. Quelles galères j'aurais évitées !
En fait, on fait un wiki sur la lutherie de guitares acoustiques et on a une partie sur l'affutage des outils. On a l'autorisation de l'auteur des vidéos pour les utiliser sur notre site ou au moins de mettre un lien vers ces vidéos. Pour les explications, est-ce qu'on peut s'inspirer de ce post en citant bien sûr les sources ?

voici le lien vers notre wiki. D'ailleurs, au passage, si y'en a qui veulent participer, n'hésitez surtout pas !

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Affutage

Merci

A++


rastaferraille

Messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par ADMIN le Jeu 21 Oct - 17:23

Bonjour, ce sujet a été écrit sous la forme d'un collectif d'auteur, votre demande a été postée dans un endroit réservé aux membres de l'équipe afin d'en discuter.
Je prendrais contact avec l'auteur des videos afin qu'il me donne son avis ou me dise si il en parlera directement avec vous et j'attendrai les réponses de LEDAV et AYMALEO ( les deux coauteurs du texte)

salutations

_________________
JE VEILLE

Donnez nous vos idées pour faire evoluer les couleurs, les tests sont ici :

http://essai-forum-bois.forumgratuit.org/
avatar
ADMIN
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 06/08/2009

http://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par aymaleo le Jeu 21 Oct - 18:07

Je n'avais pas vu les remerciement a la fin du texte, je tiens rectifier les propos d'Admin :
Je ne revendique pas du tout le statut de co-auteur du texte, je n'en ai fait que la relecture laissant au passage involontairement quelques erreurs, ça montre qu'on est pas trop fort en orthographe mais qu'avec un peu de bonne volonté on peut arriver à se comprendre.
Par conséquent , je ne peux voir absolument aucun inconvénient au partage de ce type d'information.

aymaleo

Messages : 65
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par ADMIN le Ven 22 Oct - 12:58

Bonjour, les corrections ont été effectuées.

Au sujet du statut de co-auteur (pour AYMALEO) il avait été décidé avec les deux autres co-auteur(vidéos et texte) que la correction orthographique ainsi que les tournures de phrase faisait partit intégrante de la réalisation du sujet, ayant, au minimum, autant d'importance que le fond même du sujet.

Conscient du travail effectué, il été donc normal de remercier les personnes ayant participées au sujet.

Il faut aussi rappeler que se tutorial à été mis en ligne avant la création du faux membre "forum bois" qui stipule automatiquement un sujet réalisé à plusieurs.

Le statut de co-auteur et la demande d'accord d'AYMALEO étant donc tout à fait normal et même obligatoire.

Pour revenir à la demande du site lutherie-guitare.org et après en avoir discuté avec les deux autre co-auteur nous sommes arrivés à la conclusion suivante :

Les diverses vidéos postées sur dailymotion n’ont aucun but commerciales sous quelques formes que cela soit ( il en est de même ici) il n’y a donc pas d’accord à donner ou à refuser pour que les liens figurent sur un autre site.

Les dites vidéos ont été postées sur ce site pour une questions de simplicité, permettant aux personnes de ne pas être dans l’obligation de télécharger les dites vidéos.

Ces vidéos ne sont qu’une partie, certes principale, du sujet complet, c’est donc pour cette raison que l’auteur à fait une intervention sur le site lutherie-guitare.org, faisant aussi des références à la partie écrite.

Il a été convenu que ni l’auteur des vidéos ni celui du texte ne pouvait se prétendre « propriétaire » ou « dépositaire » des techniques utilisées, aucun d’entre eux ne revendiquant, par ailleurs, une paternité à celles-ci.

Les techniques utilisées étant largement usitées et ce depuis longtemps dans les domaines du bois.

Il ne peut donc pas y avoir d’interdictions pour s’inspirer des techniques en vue de réaliser un sujet alternatif, les dites-techniques n’appartenant à personnes.

Citation de l’auteur des vidéos :

Il ne manquerait plus que ça que quelqu’un est le toupet de se prétende inventeur de si anciennes techniques.

Donc bien entendu que vous pouvez vous inspirer des techniques utilisées et des écrits qui si rapporte.

Pour ce qui est des images ne vous demandons seulement de laisser l’adresse du forum si vous utilisez celles-ci.

Si votre intentions est de faire un simple copié-collé attention de ne pas faire perdre le fil de certaines explications et bien entendu dans ce cas de citer la source.

Pour les vidéos l’auteur verra directement sur votre sites, dans les grandes lignes il désire que reste l’adresse du forum du bois, ce sujet restant en constante évolution et expliquant aussi la méthode du menuisier, donc plus complet.

Nous vous remerçions par avance de nous indiquer, le moment venu, la parution de votre topic.

Par contre si votre désirs est d’écrire et faire des sujets, nous pouvons aussi faire un rapprochement sous formes de sujets commun ou d’échange.

Tout ceci étant à voir et à organiser plus en détails.

Salutations

_________________
JE VEILLE

Donnez nous vos idées pour faire evoluer les couleurs, les tests sont ici :

http://essai-forum-bois.forumgratuit.org/
avatar
ADMIN
Admin

Messages : 236
Date d'inscription : 06/08/2009

http://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par rastaferraille le Sam 23 Oct - 10:11

Bonjour,

Voilà une réponse claire et détaillée ! Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps et cette attention pour me répondre.
Les sources sont dores et déjà citées. Pour ce qui est des explications, un copié/collé n'aurait pas de sens (selon moi en tout cas), non, je parlais bien de s'en inspirer tout en citant votre site comme source. S'en inspirer pourrait consister en un résumé avec un lien incitant à aller voir sur ce site pour les détails.
Quant à la proposition de réalisations de sujets communs, c'est une proposition qui me plaît particulièrement. Si par ailleurs, je peux aider ici pour des corrections d'orthographe de de syntaxe, ça sera avec grand plaisir. De votre côté, n'hésitez pas non plus si vous voulez corriger des fautes ou même créer des articles sur notre wiki.

Salut.


rastaferraille

Messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par micheld4036 le Sam 12 Mar - 23:20

Bonsoir,
J'ai découvert votre rubrique et ce forum, suite à un fil chez les Fous du Bois.
Je remercie par avance tous ceux qui ont pris le temps de faire cette démonstration de préparation des racloirs.
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir votre site, mais je ne manquerai pas de le faire .
Je me suis donc enregistré ce soir et je me présente.
Je suis presque retraité et j'ai toujours travaillé le bois, mais jusqu'à il n'y a pas très longtemps uniquement en 1ère transformation (scierie).
Depuis peu j'ai remis en route et un peu rénovées de très vielles machines de menuiserie datant du début du siècle dernier avec lesquelles je fais quelques copeaux .
Cordialement
Michel
avatar
micheld4036

Messages : 1
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

* * * Répondre en citant * * * * AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par nanard74 le Mer 8 Juin - 10:19

également venu sur ce post suite à une recherche des techniques d'affilage, j'en ressort parfaitement satisfait.
Mais pas encore satisfait de MES résultats, il faut persévérer!

en tout cas merci beaucoup pour ces vidéos.

y a- t- il une technique particulière pour affiler les pastilles des racloirs des outils de tournage?
bonne journée

Bernard

nanard74

Messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: AFFILAGE RACLOIR PRINCIPE ET DEMONSTRATION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum