UN RABOT SUR MESURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN RABOT SUR MESURE

Message par ADMIN le Lun 10 Aoû - 22:20

MERCI CARIBOU:

Salut à tous!
En ce début d'année, histoire de se faire plaisir, je me suis fait un rabot supplémentaire.

Il me manquait un rabot court, léger et facilement manipulable d'une seule main en particulier pour l'ajustement de la ligne des éclisses avant les collages du fond et de la table.

Les rabots dont je disposais étaient soit trop lourds soit mal adaptés à la préhension à une main, soit trop long, soit tout ça à la fois...

Je me suis très largement inspiré des rabots Japonais de chez Dick que je les trouvais très beau, en faisant plus court.

J'ai pu me rendre compte que rien n'était dû au hasard dans leur conception, comme toujours avec les outils de qualité d'ailleurs:
- L'arrondi à l'arrière est très agréable et permet une bonne préhension.
- La tige dont le rôle premier est de servir de butée à la cale dépasse un peu comme sur les rabots Chinois et Japonais, ça me permet un point d'appui pour l'extrémité des doigts tout à fait agréable.
- Les tiges latérales de ces rabots asiatiques sont là pour pouvoir raboter en tirant et là les biseaux de la face avant trouvent leur importance, c'est très ergonomique.

Je me suis essayé au rabotage en tirant: on va dire que c'est une question d'habitude...

Le fer et le contre fer sont récupérés sur une vielle varlope, il faudra que je les racourcisse histoire de gagner un peu de poids.

Ce nouveau petit rabot comble parfaitement mes attentes. Cerise sur le gateau, je l'ai fait dans une vielle chute de palissandre de Rio Very Happy

Donnez nous vos idées pour faire evoluer les couleurs, les tests sont ici :

http://essai-forum-bois.forumgratuit.org/
ADMIN
Admin

http://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut