Planche de bois non imprégniable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planche de bois non imprégniable

Message par onbekend le Lun 1 Aoû - 18:54

Bonjour, je viens vers vous car après plusieurs heurs et jours de recherche je ne trouve toujours pas le bois (ou le matériau) qui corresponde a ma demande.

Voilà mon problème, j’ai comme projet de construire une barque. Je vais là mètre dans un environnement très étroit et très serré, aucune barque vendue par les industriels n’est de bonne taille. Ils vendent des barques pour 4 ou 6 personnes, très encombrante, moi je me fous de cette capacité car je serai toujours seul dans la barque. Concernent mon problème j’ai la malchance (qui pour le coup est une chance) d’être très petit de taille avec un poids très léger. Je pèse moins de 65 kg. Pour donner un exemple de l’environnement dans laquelle je compte stocker la barque c’est que celle-ci doit mesurer moins de 1 mètre 40 de longueur sur 62 centimètres de largeur pour 54 centimètre de profondeur tout au plus. Pour ceux qui me parlerai des barques gonflable, merci de passé votre chemin j’ai déjà mon point de vus et mon expérience concernent ce type de barque dont je ne vais pas expliquer le pourquoi du comment je suis contre. Le poste deviendrait un roman !

Il ne faut pas oublier que je suis seul pour sortir la barque, donc le faite que en plus d’être peu encombrent elle doit rester portative pour un bonhomme seul qui dans mon cas n’a pas des muscle d’hercule et qui doit être en dessous de la moyenne de capacité de port de toute homme entre guillemet de taille normale.

J’ai donc fait un savant calcul et j’ai théorisé et schématisé tous ceci dont là aussi je ne vais pas détailler par souci de longueur du poste.

Pour que la braque flotte en ne dépendent de aucun gaz et pour que la surface flottable soit réduit a sont stricte minimum en épaisseur juste de quoi faire flotter 100 kilos. (Ca suffira pour mon poids léger, plus de quoi amener avec mois quelque vivre). En plus de rester légère.

Pour devoir satisfaire toute ces exigences. Je me suis donc orienté vers un bois qui ce nome Balsa a raison de au moins 11 centimètres d’épaisseur si mes calculs de la poussé d’Archimède sont bon.

Seulement vous l’aurai bien compris expert que vous êtes, il y a un gros problème avec l’utilisation de ce bois et dans le cadre d’une barque sella peut s’avéré incompatible sur le long terme. Je m’explique le Balsa est un bois imprégnable s’eux qui fait que sur le long terme, le bois vas s’enfoncer dans l’eau et prendre du poids, puis  la barque vas couler !

Vous l’aurez bien compris ce n’est pas a des fins de loisir et de plaisance que je fais cette barque mais bien a des fins de survis et de maintenance d’un bateau sur l’eau par exemple ou pour accosté sur une plage. Si mon bateau coule en plein océans indien par exemple je suis mort. Ces pas le gilet de sauvetage et les quelque fusée de détresse qui vont me sauvé la vie, quand au pseudo radeau de survis gonflable n’en parlons pas !

Il me faut donc et ces là que j’en appelle a votre aide d’expert en la matière ; un bois qui ne soit pas imprégnable sur le court terme comme sur le long terme et suffisamment résistant au perçage pour ne pas éclater face a des trucs minuscule et anodins que je ne pourrais pas éviter que on pourrait croiser dans la mer genre des aiguilles d’oursin ou que sais-je. Ce n’est pas un bois qui résiste forcément a l’écartement ou a l’écrasement que je cherche, car j’estime que de telle chose qui pourrais causer ces dommage reste visible facilement a l’œil nue et donc plus ou moins ésquivable si ils sont repéré a temps. Par contre l’ aiguille de je ne sais quoi, toute minuscule ça ces mortelles.

J’ai donc cherché un bois pour recouvrir le balsa. Un bois ou je puisse acheter des planches pas trop épaisse pour que ça reste léger et peu encombrant (genre entre 2 et 5 millimètres). Un bois non imprégnable, et un bois assez résistant.

J’ai pensez bien évidement a de simple feuille de différente essence de bois, mais ce n’est pas assez épais seulement 0,06 millimètres d’épaisseur la feuille ! Le moindre frottement ne serait que pour ranger la barque et hop c’est déchiré.

Différente alliage comme l’aluminium ou l’inox marin par exemple. Ces lourd et seul les vises et les clous tiendrai l’alliage. Toute colle annexe, ne collera jamais autant que une bonne colle a bois (boit contre boit).

Différents vernis. Je n’aime pas les vernis, il faut de temps à temps refaire le verni. Il faut poncer, ces encore un truc qui vas abimer le balsa sur le très long terme. Plus de travail d’entretien…etc. J’ai déjà assez a faire avec ça pour mon bateau.

Différents plastiques, mais je ne vois pas trop comment je pourrais travailler ça.

Différente résine spéciale bois. Peut être que il existe des résine qui ne nécessite pas les contrainte du verni, mais j’ai peur quand a la résistance face au perçage.

Mais je ne trouve pas. Il y a bien sur des bois de valeur sur, pour ce job comme le réputé teck. Mais je n’ai pas trouvé des planches de moins de 5 centimètres d’épaisseur.

Je me suis tourné alors vers le robinier (faux acacia), mais même problème.

Je cherche donc encore quelle essence de boit utiliser.

Merci de m’aidez svp.

Cordialement,

onbekend

Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum