LE FORUM DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

3 participants

Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par LE DAV Dim 9 Aoû - 23:18

LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES



Bonjour,

je tiens à vous rappeler quelques points au niveau de la correspondance entre les grains européens, américains et surtout des grains particuliers de Micro-Mesh car je vois souvent des ponçages qui passent par un P1200 ensuite un 1500 Micro-Mesh ensuite un P2000 ensuite un 2400 Micro-Mesh etc , l’utilisateur croyant monter dans la finesse du ponçage.
Comme nous le verrons c’est parfaitement inutile car on ne fait que revenir en arriere.
Outre la perte de temps, on risque aussi de ruiner sa finition si ( cas des vernis PU par exemple) on finit par traverser une couche à trop poncer.

Je parle bien entendu des papiers à poncer en priorité.

Avant toute chose les grains européens et américains :

Si la logique veut que l’on détermine un abrasif par rapport au nombre de grains au cm² on s’aperçoit dans la réalité qu’il existe pas mal de « normes » suivant les pays et les fabricants.

Il est donc important de connaître la provenance et/ou les équivalences afin de ne pas prendre un grain grossier alors que l’on pense avoir affaire à un grain fin. Il est clair que pour certains grains l’habitude ou la simple vue permet déjà d’avoir une idée de cette taille, mais autant la connaître.

De plus pour les lecteurs de livres américains ou tout simplement autre qu’européen ( voir même traduit en français car il y a souvent des surprises), ils seront aidés par le choix de leur papier sans pour autant commander aux USA ou se tromper

Grain américain :


Les grains des papiers à poncer américains sont définis par la norme CAMI, comme taille habituelle on trouvera :

60 , 80 , 100 , 120 , 150 , 180 , 220 , 240 , 320 , 400 , 600 , 800

Ce sont là les grains les plus usuels, bien entendu il en existe d’autres, cette liste ne se voulant pas exhaustive.

Grain européen :


Les grains des papiers à poncer européens sont définis par la FEPA ( WWW.FEPA-ABRASIVES.ORG ) ils se reconnaissent facilement des américains grâce à un « P » devant le grain.

Dans les grains les plus courants on trouvera donc :

P60 , P80 , P100 , P120 , P150 , P180 , P220 , P240 , P320 , P100 , P600 , P800, P1200 , P1500

Comme pour les US se sont là des tailles courantes, on trouve du P40 et du P1000 du P2000 et même au dessus.



Vous aller me dire, bravo , mais cela ne nous sert à rien, et en plus vous aurez raison, c’est pour cela que je vais vous donner les équivalences approximatives car il va bien falloir que « j’invente » des grains afin de vous montrer les concordances possibles.

Habitant en France je prendrai comme référence la FEPA :

FEPA = CAMI
P60 = 60
P80 = 70
P100 = 90
P120 = 110
P150 = 130
P180 = 170
P220 = 220
P240 = 230
P320 = 280
P400 = 360
P600 = 400
P800 = 600
P1200 = 800
P1500 = 1200

Comme on le voit, même infimes les différences sont là, de plus la CAMI est un peu étrange car à l’intérieur on trouve encore d’autres divisions et parfois en prenant un 600, c’est en fait un 1000 etc.
Je n’aime donc pas de trop les disparités qu’il peut y avoir, il est parfois aussi un peu dur de trouver de vraies équivalences, ces données étant celles que( à l'heure actuelle ) j'ai pu trouvées )

De préférence, je choisis donc toujours des papiers avec le sigle « P » devant le grain afin d’être sûr.
C’est aussi une question d'habitude et on a de très bons papiers en FEPA comme 3m , SIA , ou NORTON et ceux-ci que ce soit en feuille en bande , en disque etc .


Micro-Mesh



Maintenant les Micro-Mesh, de plus en plus utilisés ( et a raison ) ce sont des papiers d’une grande qualité ( on trouve aussi des disques, limes, etc ) mais qui possèdent un enorme défaut, leur norme de grain n’ont rien à voir avec CAMI ou FEPA, en clair il ne faut pas croire que lorsqu’on lit 1500 sur un Micro-Mesh, on a affaire à un P1500 ou un 1500 ce serait sûrement trop simple.

Mais bien sûr, ce ne sont pas des papiers prévus initialement pour le bois, sans doute respectent-ils une norme ( que j'ignore ) dans les domaines du verre ou des matières plastiques

Si vous les connaissez, merci de le rajouter car : je ne les connais pas ( désolé)


Les grains disponibles avec Micro-Mesh sont les suivants :
1500 , 1800 , 2400 , 3200 , 3600 , 4000 , 6000 , 8000 , 12000

Comme pour les grains CAMI / FEPA je vais bien sûr vous donner les équivalences, sans quoi cela ne servira à rien.

comme au-dessus je prendrai en compte la norme FEPA :

on a donc :

1500 Micro-Mesh = P800
1800 Micro-Mesh = P1200
2400 Micro-Mesh = P1500

Les autres tailles n’ayant pas vraiment d’équivalences car il monte trop haut en grain.

donc inutile de faire un égrenage avec un P 600 puis P800 puis P1000 et ensuite passer au Micro-Mesh en 1500 car comme nous l’avons vu ……… on revient en arrière .

Ce sont là ( pour CAMI, FEPA, Micro-Mesh ) 3 des grands types « de grains », hélas suivant la qualité ou plutôt les matériaux utilisés il y a encore pas mal de normes augmentant donc les disparités.
Leurs connaissances peut être une aide mais n'est pas non plus une obligation , on trouvera : Scotch Brite, TRIZACT, EMERI ,DIAMANT, NORAX etc etc

Une petite aide pour les intéressés ( bon produit au passage ) :

http://www.centre-des-abrasifs.com/CATALOG/1_Page004_FR.pdf


et quelques PDF sur les pierres meules etc :

http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/TELECHARGEMENTS/

Bon ponçage à tous
LE DAV
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par didess49 Lun 10 Aoû - 18:52

merci pour ce très bon travail de recherche, Juste une petit remarque le lien que tu donne à la fin ne donne rien a par une erreur de chargement
didess49
didess49

Messages : 34
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 60
Localisation : Près d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par didess49 Lun 10 Aoû - 18:57

j'ai trouvé d'où venais l'erreur il fallait enlever " index.htm "
didess49
didess49

Messages : 34
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 60
Localisation : Près d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par ADMIN Lun 10 Aoû - 19:05

merci de ta remarque j'ai éditer le message de LE DAV et rajouté un lien
ADMIN
ADMIN
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 06/08/2009

https://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par didess49 Lun 10 Aoû - 19:34

ok pas de problème je viens de constaté que dans la section fournisseuse certain lien ne fonctionne pas le même problème
didess49
didess49

Messages : 34
Date d'inscription : 09/08/2009
Age : 60
Localisation : Près d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par ADMIN Lun 10 Aoû - 19:58

c'est bon je les ai tous passés en revu et corrigés merci
ADMIN
ADMIN
Admin

Messages : 237
Date d'inscription : 06/08/2009

https://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES PAPIERS  A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES Empty Re: LES PAPIERS A PONCER QUELQUES EQUIVALENCES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum