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MOUILLER LE BOIS AVANT PONCAGE

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MOUILLER LE BOIS AVANT PONCAGE Empty MOUILLER LE BOIS AVANT PONCAGE

Message par LE DAV Dim 9 Aoû - 23:51

MOUILLER LE BOIS AVANT PONCAGE


Oui mais pourquoi ? dans quelles conditions et comment ?


Bonjour ,

On le voit souvent nommé , on en trouve toutes les qualités mais souvent mal expliquer et ben …… il est très mal fait.

Pourquoi mouiller le bois ?

Tout simplement car lorsque l’on passe nos pièce dans une machine genre dégauchisseuse / raboteuse, les dents de l’outils ont tendance à écrasé les fibres du bois.

De la même manière qui nous permet de faire revenir des bosses grâce à l’humidité, les produits de finitions que l’on sera ammenés à lui appliquer auront tendance a faire remonter les dites fibres.

Mais faut-il le faire à chaque fois ?

Bien sûr que non, quand on utilisera des produits assez visqueux ou qui ne posséde que très peu d’eau cela sera tout de même futile.
Cette technique trouveras tout son sens surtout lorsque l’on appliquera une teinte à l’eau ou un vernis ayant un faible extrait sec.

Car que peut il se passer si on ne le fait pas ?

Si on attaque une teinte à l'eau par exemple, les fibres vont ressortir de trop et quand on voudra égrener la teinte, on finira par poncer ( et donc couper des fibres) et avoir des disparités et des manques de teinte.
D’une manière général, on ne fera pas un bon travail.


c'est pour cela que, pour gagner du temps, beaucoup teinte la 1er couches de vernis , cela marche bien mais bon, c'est au détriment du faite que la teinte ne fera pu ressortir tout le veinage du bois aussi bien qu'une application direct.
Dans le même ordre on utiliseras des teintes aux solvants qui auront l’inconvénient de moins faire ressortir la beauté des pièces.

C'est donc pour cela qu'il faut mouiller ( enfin pas au laveur haute pression non plus ) le bois avant de le traiter.


Comment faire ?


l'eau va "remplacer " la teinte et faire lever les fibres à sa place, mais bon si on reponce dans le sens du fil du bois .............. on les recouchent donc très peu d'utilité sauf si on veut le faire 10 fois de suite.
bon si on a que ça à faire pourquoi pas .

la bonne technique, en tout cas celle qui marche le mieux et aussi la plus rapide :

- on chauffe de l'eau ( genre à 30 , 35 ° ) faut pas ce brûler non plus

- on passe l’eau , donc chaude, sur le bois , avec une éponge sans trop appuyer cela va très bien

- on laisse sécher

- maintenant il faut imaginer que la pièce est comme un tapis en poil, toutes fibres levées .

- on va donc poncer en circulaire, afin de " sectionner " les fibres du bois et non pas les recoucher.

- on fait un ponçage intégral en circulaire

- une fois fait il faut reponcer dans le sens du fil du bois ( les fibres sont sectionnées, elles ne remonteront plus, on reponçe donc pour enlever les marques circulaires du premier ponçage )

- on peux bien sur le faire à la ponceuse en commençant avec une orbital et en finissant avec une vibrante

et si on a bien travaillé, il n'y a pu à remouiller, poncer, remouiller, poncer etc


attention à certaines choses que l’on peut lire ou entendre :

si on vous dit de toujours poncé dans le sens du bois cela peu être pour deux raisons :

1 / on tombe sur quelqu'un pour qui c'est tout à fait logique de poncer en 1er en circulaire et qui ne va pas vous déballer toute la technique genre :

tu mouille , et ensuite tu ponce et c'est bon

faisant partit des "coutumes " il est tout a fait logique qu'il ne s'étende pas sur le sujet ( ce qui est souvent mon cas)

2 /on tombe sur quelqu'un qui l'a entendu ou lu ( la version simple ) et qui mouille et ponce dans le sens du fil auquel cas ........ il lui manque des infos.


Bien entendu ils vous faudra faire des essais, avant de faire une teinte à l’eau ou autre, un petit test sur une chute de bois ne vous fera pas perdre trop de temps.
LE DAV
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Message par cmoasebas Mar 11 Aoû - 11:58

Bonjour,

Est ce valable pour toutes les essences ?

cmoasebas

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Message par LE DAV Mar 11 Aoû - 18:49

oui sauf pour des essences de forte densité ( ipé, palissandre, ebene par exemple ) car les fibres ne remonteront pas beaucoup.
faire attention aussi à l'eau suivant les impuretés.

dans tout les cas faire un test préalable sur une chute car je ne l'ai pas fait :

- ni sur toutes les essences avec lesquel je travail ou j'ai travaillés
- ni, bien entendu, sur toutes les essences qui existent

par contre comme je l'ai dit on ne le fait que rarement à l'heure actuel.

si vosu faite vos essais et bien pourquoi ne pas poster le résultat afin de faire une liste Very Happy

PS : ce tuto se veux surtout expliquer le terme et la technique car souvent mal appliqué.
il ne se veut pas vous obliger à le faire et trouver toutes les qualités du monde à cette technique.
LE DAV
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Message par gepetto Sam 19 Juin - 10:53

Merci pour ces précisions sur le mouillage avant ponçage.
en tant que restaurateur de mobilier ancien, je pratique systématiquement cette méthode lorsque je dois greffer du bois neuf, massif ou placage. Je le fais après rabotage et raclage, et je vise une finition de type polissage. De ce fait, je vais poncer en 180, 240 et 320, avec mouillage entre chaque grain. Je mouille à l'eau très chaude, j'ai l'impression que ça sèche plus vite. Ma variante, c'est que je ne ponce pas en circulaire, mais à 45° dans les 2 sens par rapport au fil du bois.
Et c'est sûr, le mouillage avant ponçage, c'est bon pour la finition !
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Message par LE DAV Ven 3 Sep - 19:10

bonjour, bien entendu chacun à sa technique de prédilection et merci de nous faire partagé la tienne;
personnellement je ne mouille pas autant de fois, en moyenne deux fois maximum, pour le ponçage et la taille du grain cela dépend de la finition derrière.
LE DAV
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Message par OLEK Dim 10 Aoû - 19:14

Un truc qui me semble très utile ma été donné récemment. En principe c'est après remplissage à la ponce et donc les pieces sont longuement frottées.
Pour de polariser le bois et donc éviter le "picot", les petites poussières qui viennent attirées par le bois...
Passer à l'aide d'une éponge humectee de l'eau distillée contenant une goutte d'agent mouillant (Triton X par exemple, une seule goutte c'est très concentré)

Voilà.
Ma question serait : est ce que le vernis se polarisé aussi (fond dur, vernis nitro) lors des engrenages et préparations de surfaces.

En ce cas l astuce pourrait avantageusement être employée à ce moment aussi.

J'ai de la solution antistatic, mais à priori pour polissage (polyester, vernis à polir)

Aucune idée si je peux l'employer avant de vernir (pistolet, tampon)

Cordialement. I. Oleg

OLEK

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Message par OLEK Dim 10 Aoû - 19:19

A propos du ponçage à 45, c'est le meilleur moyen de contrôler son travail. Je l'emploie pour corriger des défauts et change de grain, le nouveau ponçage doit faire disparaître l " ancien,
L'emploi de" guide de poncage" est excellent. (bombes noir ou blanc, ou éponge avec poudre)

Bien entendu la ponceuse orbitale pneumatique permet un état de surface incroyable, difficile à obtenir à la main.

OLEK

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Message par OLEK Lun 11 Aoû - 14:35

AUssi le sens du ponçage, sur des bois ligneux (?) comme le pin ou l'epicéa , poncer a 45 ou a l'orbitale, car poncer en long ces bois crée une surface irregulière, les fibres tendres etant toujours poncées plus que les fibres plus dures.
Finition dans le sens du bois limitée, grains fins sans insister. fonur au plus vite et la on peut deja plus travailler

OLEK

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