Ebenisterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebenisterie

Message par cmoasebas le Dim 9 Aoû - 20:18

Bonjour,

En premier juste un petit mot pour vous remercier de continuer l'aventure.

J'ai bien avancé sur ma table. Le problème de coulisses est reglé. Elle est décirée. Toutefois, une tache d'humidité causée par sans doute un pot de fleur demeure sur la surface. Comment faire pour l'eliminer ? Sachant que je l'ai attaqué au racloir et à la laine de fer 0 et qu'elle persiste. Un produit détachant peut etre. La table est en chene massif.

Merci

cmoasebas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ebenisterie

Message par LE DAV le Mar 11 Aoû - 18:42

il faut voir la tâche , esc e que tu peut remetre le sphotos de ta table et les photos de la tâche s'il te plait
LE DAV

Message par cmoasebas le Mer 12 Aoû - 14:47

oki je fais ca ce soir

cmoasebas

Message par cmoasebas le Mer 12 Aoû - 23:01

Voila les photos :

cmoasebas

Message par LE DAV le Dim 16 Aoû - 0:37

bonjour , bien impregnée , essaye de l'acide oxalique ( en clair du jus de citron)
LE DAV

Message par cmoasebas le Dim 16 Aoû - 1:39

Bonjour,

merci pour cette réponse. Juste pour pinailler un peu il n'y a pas d'acide oxalique dans le citron mais presque pareil de l'acide citrique. La différence est mince (trois fonctions acides par molécule pour le citrique et deux pour l'oxalqiue) mais elle existe.

Grosso modo je presse un citron (ou je ramène du labo de l'acide oxalique) et je frotte la tache avec ou je laisse agir pus je ponce ?

cmoasebas

Message par LE DAV le Dim 16 Aoû - 15:01

AHAHAHAHAH Very Happy si tu es dans la chimie tu vas pouvoir m'aider sur mes sujets de vernis Razz
si tu as tout ce qu'il faut comme produits et donc que tu connait les danger sans problémes prend donc de l'amoniauqe que tu dilue à hauteur de 10%, tu en met et tu laisse agir environ 1 heure et ensuite tu rince, si ce n'ets pas asssez tu recommence encore uen fois mais avec 20%
LE DAV

Message par cmoasebas le Lun 17 Aoû - 10:31

Je t'aiderais avec plaisir à hauteur de mes connaissances ! N'hésites pas a me demander. Very Happy

Toutefois concernant la tache, j'utilise de l'acide comme tu le décris dans le premier post ou une base (l'ammoniaque) comme tu viens de le dire ?

Ce n'est pas du tout la meme chose... C'est précisément le contraire. Shocked

cmoasebas

Message par LE DAV le Lun 17 Aoû - 18:20

salut, oui c'ets le contraire mais là il y a deux écoles:

la premiére dit que les bases se stabilisent et devienne neutre alors que les acides continue leur effet.

la deuxiéme dit exactement le contraire.

certain test (fait serieusement) demontre qu'il vaut mieu utiliser un acide mias là tu pourrais sans doute nous en dire plus Basketball

pour ta table tu n'aurai pas du poncer et racler , tu as fait partir une partie de la patine naturel du bois et c'ets bien dommage.

ce type de tache sur cire ou encaustique se nettoie à l'essence de térébentine.

si elle s'incruste dans le bois a l'amoniaque ou avec un acide ( mais bien dilué )

dasn ton cas fait un petit test de chaque coté comme cela tu pourras nous donner tes impressions cheers .

perso cela dépend de la tâche, sa profondeur etc .

pour le coup de main qu'il me faudrait en fait il y en a deux :

1/ quelque ligne sur le principe du polyuréthane ( vraiment cour c'ets comme intro au sujet sur les vernis)

al'époque j'avais écrit ceci :

Les vernis polyuréthane sont à base justement de résines polyuréthane.
Le polyuréthane est en faite un polymère ( c’est une macro molécule , organique d’uréthane dans notre cas, qui est un enchaînement successif de monomère relié par des liaisons covalentes ) d’uréthane (réaction chimiques entre isocyanate et alcool )

On doit la première application à BAYER OTTO qui réussi à en faire un plastique viable.

Pour rester uniquement dans les vernis ( ce qui nous intéresse ) et en simplifiant ( nous ne sommes pas sur un forum de chimie ) il y a deux polyisocyanates ( espèces organiques très réactives ) à connaître :

Le HDI ( non non pas comme les voiture ) qui est un hexane diisocyanate industriel aliphatique qui ameneront des vernis résistants et élastiques qui seront de plus assez stable au UV

Le TDI : méthylbenzène diiasocyanate mélage de deux isomére pur d’un prix assez bas et à recations plus rapide que le HDI , hélas sa résistance au UV est beaucoup moindre .

Rajouter à cela on aura encore d’autres éléments qui permettront une très grande variété de produits suivant l’effet recherché ( élasticité, dureté, résistance etc. )

et deuxiémement un petit sujet sur la securité quand on manipule des produits, moyens de protecteion et quelque trucs genre on verse l'acide dans l'eau et pas le contraire etc

merci
LE DAV

Message par cmoasebas le Lun 17 Aoû - 23:43

Pour le polyuréthane, je ne peux pas rajouter grand chose de plus. Par contre, je te prépare un petit post sur les danger des risques d'utilisations des produits chimiques.

Mais il faut bien comprendre que tout est cancérigène sauf l'eau (et encore sans pastis dedans)

J'ai tester la thébérantine, la tache est toujours la. Demain je vais test un peu l'ammoniaque aqueux.

cmoasebas

Message par cmoasebas le Mer 19 Aoû - 10:15

Bon j'ai pas eu le temps de prendre de l'ammoniaque donc j'y suis allé au jus de citron vert, ca a bien atténué les taches mais ca a un peu blanchi également la région. Je vous envoi des photos dès que possible.

cmoasebas

Message par LE DAV le Mer 19 Aoû - 13:12

il fallait un peu couper l'acide comme l'amoniaque, je suis vraiment désolé de ne pas l'avoir précisé mais j'ai aps mal de boulot avec les tutos à refaire pale pale .

mais bon cela devrait revenir une fois que tu aura encaustiquer ou ciré, bonne continuation.

PS : tu prend une brosse à dents ou mieu une petite brosse avec des poil en laiton pour nettoyer avec le jus de citron.
LE DAV

Message par didess49 le Sam 22 Aoû - 12:13

puisque vous parler de tache, moi j'ai eu une tache d'huile sur une table que j'ai faite à l'afpa, mais je ne sais pas comment l'enlever, le prof de l'afpa m'a dit que c'était pas possible de l'enlever. Il faut que je précise que c'est de lui moteur qui avait du couler dans le coffre de la voiture. merci pour la ou les réponses que vous pouvez me donner.
didess49

Message par LE DAV le Dim 23 Aoû - 11:48

Tu prend un peu d'essence F avec une brosse à dents et du papier absorbant.
Suivant l'essence tu peu aussi essayer du trichloréthylène.

Ce probléme arrive aussi avec des mortaiseuses à chaînes.
LE DAV

Message par didess49 le Dim 23 Aoû - 12:23

merci pour le renseignement, je vais essayer ça je te dirais ce qu'il en est après.
didess49

Message par cmoasebas le Lun 24 Aoû - 17:19

désolé si je ne passe pas plus souvent je suis débordé en ce moment

bientot les photos...

cmoasebas

Message par cmoasebas le Mer 26 Aoû - 21:23

voici les photos de la tache, devrais je mordancer un peu la partie décolorer ou bien lors de l'encaustiquage la différence de tons devrait s'effacer.

Je me pose des questions car lorsque je remouille un peu la zone a la thébérentine ou a l'alcool la tache ressort. Pour rappel il s'agit d'une tache causée par de l'humidité.

cmoasebas

Message par LE DAV le Mer 26 Aoû - 21:43

il retsait sans doute de l'encaustique et ainsi cela semble plus clair.

par contre la tache il te faut l'éliminer, laisse agir l'acide mais applique le à la brosse à dents pas juste au chiffon.

Et ensuite nettoyage à l'eau.
LE DAV

Message par cmoasebas le Mer 26 Aoû - 23:02

C'est ce que j'ai fait a la brosse en laiton, elle a presque l'air d'avoir disparue lorsque je frotte mais lorsque je remouille elle revient...

cmoasebas

Message par LE DAV le Ven 28 Aoû - 22:51

es ce que tu as bien rincé à l'eau et en frottant aussi?

essaye de regarder de prés la tâche, si il n'y aurait pas de la terre avec ( pot de fleur) de plus comment as tu enlevé la cire ?? decapant ou mecaniquement?
LE DAV

Message par cmoasebas le Dim 30 Aoû - 13:08

La cire a été enlever avec un décireur et de l'huile de coude, et il est fort possible que la tache provienne d'un pot de fleur.

Comme elle a pratiquement disparue j'ai procédé à un mordancage de la zone avec de la chicorée, de plus j'ai fini les travaux de restauration de la table (ratrapage des écarts, réajustement des coulisses) je vais donc laisser bien secher le mordancage et je vais passer une couche de bouche port avant l'encaustique

cmoasebas

Message par LE DAV le Lun 7 Sep - 12:26

désolé de mon abscence, pour la prochaine fois essaye d'enlerver toute les tâche avant la cire.
En enlevnat la cire il est fort probable que tu es enfonçé une partie de la tâche .

en fin bon j'éspère que cela ira, poste nous des photos d'avnat et d'aprés vu que ce sujet c'ets étalé sur les deux forums cheers
LE DAV

Message par cmoasebas le Lun 7 Sep - 14:00

Merci pour la réponse, pour l'instant j'ai passer le bouche port et je suis au 000 pour finaliser avant l'encaustique. Donc en ce moment je suis à l'huile de coude bounce

cmoasebas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut