Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

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Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

Message par nvdlkm le Mar 10 Juil - 14:18

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des informations pour procéder à la rénovation d'un tableau de bord d'une Jaguar de 1974.
Il y a bien sûr la solution consistant à le remplacer mais à prix d'or et je préfère le rénover pour garder cet attribut d'origine de mon carrosse.

En près de 40 ans, ma belle a bien souffert et je m'attache à lui redonner ses trais de jeunesse... Pour l'intérieur, outre les revêtements de console, il me reste à rénover mon tableau de bord qui est plaqué.

Il semble, d'après les documents constructeur qu'il s'agisse d'un plaquage en ronce de noyer (il y a eu au fil des années plusieurs natures de plaquage, j'ai la chance d'avoir celle-ci, à mes yeux la plus belle).

Ce plaquage est collé sur une sorte de planche épaisse de près d'un centimètre façon contreplaqué (plusieurs fine épaisseurs collées entre-elles)

Le tableau de bord est en 2 pièces, entièrement plat (aucune moulure, aucun arrondi, aucun creux, cela devrait faciliter la tâche), seules des ouvertures sont réalisées pour la traversée des 8 cadrans et des ouies de ventilation.
Il est constitué d'une pièce principale et d'une pièce plus petite, la porte de boite à gants.

Son état ? Pas fameux ...

La planche n'a aucune déformation mais le vernis, initialement réalisé au tampon avec de nombreuses couches, a subit l'humidité, la chaleur, le soleil direct... il est terne, fissuré/craquelé de partout, un peu jauni, décollé en de nombreux endroits, et le plaquage a semble-t-il éclairci. Mais je pense que sous le vernis, la structure du bois est intacte. Il n'est donc pas perdu mais a besoin d'un lifting sérieux.

Comble... l'auto a subit l'assaut d'un indélicat qui a voulu forcer la boite à gants (fermée à clé) avec ... un tournevis glissé entre porte et reste de la planche. Le vernis est écaillé, et il manque des petits morceaux de plaquage.

Pour rénover ce tableau de bord qui est l'ornement suprême de cette auto, je vais le déposer, ce qui n'est déjà pas la plus simple des opérations sur une usine à gaz roulante, puis travailler au sec et dans de bonnes conditions :

- retrait du vernis existant,
- traitement des éclats de plaquage,
- recoloration éventuelle pour foncer très légèrement la teinte,
- ponçage/préparation puis vernis.

Que me conseillez-vous pour retirer le vernis existant ?

Ponçage à la machine ou décapant chimique ?

Bien à vous
Nicolas

nvdlkm

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Re: Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

Message par aymaleo le Jeu 12 Juil - 21:37

Pour retirer le vernis , je te conseille le racloir, mais si c'est un vernis au tampon, ne le retire pas , repasse lui un coup d'alcool pour le nettoyer ( tampon imbibé que tu fais glisser sans t'arreter sinon adieu joli vernis) et tu recharge au tampon au vernis a l'alcool blond pour redonner de la couleur une fois que tu as réparé les dégats.

aymaleo

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Re: Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

Message par aymaleo le Jeu 12 Juil - 21:44

Un vernis craquelé me fait tout de meme penser plus a un vernis cellulosique qu'a un vernis à l'alcool.
Le cellulosique est très difficile a trouver en france ou alors a prix d'or

aymaleo

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Re: Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

Message par nvdlkm le Ven 13 Juil - 12:18

Bonjour,

Merci de cette réponse. Je vais vérifier mes informations sur la nature du vernis auprès des habitués de l'XJ...

Cordialement
Nicolas

nvdlkm

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Re: Rénovation tableau de bord auto, plaqué.

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