pose de poutres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pose de poutres

Message par charrap le Ven 2 Mar - 1:15

Bonsoir à tous,

Je restaure une ancienne ferme et je voudrais créer dans la grange un plafond à la française avec poutres, solives et plancher en chêne. Cette grange mesure 6,80 mètres sur 6,60 mètres. Les poutres seraient posées dans la plus grande dimension et donc une portée de 6, 80 mètres(6,77 pour l'une, 6,59 pour l'autre). Les murs ont une épaisseur de 50 cm (pierres d'un coté, pisé de l'autre) et j'envisage un encastrement de 20 cm ce qui amène la longueur des poutres à 7,20 mètres Au dessus du plafond un grenier qui servirait de débarras.

J'aimerais savoir si je dois poser deux poutres ou trois poutres et dans les deux cas leurs section ainsi que la section des solives et leur entraxe.

D'avance je vous remercie

charrap

Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: pose de poutres

Message par deboiss le Ven 2 Mar - 16:58

Bonjour,
avant de poser les poutrelles, il est préférable de faire une petite arase afin de mettre le dessous du plancher de niveau et à la bonne hauteur. Sinon aligner une file de bastings de champ où reposeront les poutrelles.le réglage de l’étaiement s’effectue avant la pose des poutrelles par rapport au trait de niveau (ligne bleue). Basting de chant pour les hourdis béton ou terre cuite. À plat pour les hourdis polystyrène avec languette. Ceci pour ne pas écrasé le polystyrène qui restera apparent. Toujours respecter le plan de pose et d’étaiement du fabricant du plancher, le béton de la poutrelle (talon) doit reposer sur le mur de 2 à 2,5 cm minimum. Les fers de la poutrelle pénétreront dans l’épaisseur des appuis (chaînages, poutres ou chevêtres). pour en savoir plus: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

deboiss

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum