LE FORUM DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Restauration d'une planche (très) ancienne

3 participants

Aller en bas

Restauration d'une planche (très) ancienne Empty Restauration d'une planche (très) ancienne

Message par Mnémosyne Ven 14 Oct - 21:55

Bonsoir à tous,

j'espère ne pas m'être trompée de rubrique, et si c'est le cas, je m'en excuse par avance Smile

J'ai atterri sur ce forum en faisant des recherches sur internet concernant la stabilisation d'une planche. Pour faire simple, voici le contexte: j'ai récupéré une (très) vielle planche réalisée en sapin qui mesure environ 60cm de long, 25cm de large et 5cm d'épaisseur. Cette planche est restée pendant plusieurs centaines d'années dans un substrat argileux très humide (sous 2m de sédiment), ce qui explique sa très bonne conservation (on dirait vraiment une planche qui vient directement d'une menuiserie!).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai effectué des recherches sur internet afin d'avoir des conseils concernant la préservation de cette planche. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé les bonnes informations... Mais j'avoue ne pas vraiment savoir où chercher ces informations! Embarassed

Cela fait quelques jours que cette planche est à l'air libre. Pour l'instant je l'ai enveloppé dans des serviettes humides afin d'éviter qu'elle ne se dessèche. Je pense que la prochaine étape sera le séchage, mais je ne sais pas s'il faut appliquer certains produits afin d'éviter le développement de certains champignons.

Si vous avez certains conseils pour m'aider à préserver cette planche, n'hésitez surtout pas Smile

Je vous souhaite une bonne soirée
Lucille


Mnémosyne

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une planche (très) ancienne Empty Re: Restauration d'une planche (très) ancienne

Message par denis84 Sam 12 Nov - 15:35

bonjour

je pense que dans les serviettes ca va faire des champignons j aurai mit la planche carement dans l eau de pluie ou source j ai vus ca a la tele quand ils retirent des objets bois ou autres du fond de la mer
denis84
denis84

Messages : 117
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 68
Localisation : oppede

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une planche (très) ancienne Empty Re: Restauration d'une planche (très) ancienne

Message par LE DAV Mer 14 Déc - 17:01

Bonjour, tu veux en faire quoi aprés de cette planche ? sinon oui, tu la laisse dans l'eau, le bois se conserve trés bien dans l'eau
LE DAV
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une planche (très) ancienne Empty Re: Restauration d'une planche (très) ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum