LE FORUM DU BOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

garde-boue en bois

Aller en bas

garde-boue en bois Empty garde-boue en bois

Message par Papich' Jeu 27 Jan - 19:12

Bonjour a tous,
Avant tout bravo pour ce forum, l'idée des topics généralistes est vraiment bonne.
Malgrès tout après une lecture attentive je reste un peu hésitant dans mes choix de finition. Je me permet donc de vous soumettre mon projet pour avoir votre avis.
Il s'agit de garde-boue pour mon vélo en lamellé-collé avec des feuilles de placage (aulne avec une bande en ébène de macassar). Celui-ci devra donc résister à l'eau. Malheureusement les produits de finition qui resistent le mieux à l'eau sont aussi les plus toxiques/ polluants. Je cherche le meilleur compromis entre une bonne protection et un produit respectueux de l'environnement (à commencer par le mien mon atelier est dans ma maison).
J'ai pu voir sur le site de quelqu'un qui en vend qu'il les protège avec de l'huile seulement mais est-ce suffisant avec de la colle blanche vynilique?
Merci de m'éclairer de vos lumières.
Cordialement.

Papich'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garde-boue en bois Empty vernis non polluant

Message par gepetto Ven 28 Jan - 14:32

Bonjour Papich'
Il y a une très bonne information sur les vernis sur ce forum, dans la rubrique finition.
En ce qui me concerne, j'utilise un vernis hydrosoluble, donc à l'eau, qui me semble être le moins mauvais par rapport à mes besoins : bonne protection et impact limité sur l'environnement. Le défaut principal que j'ai pu constater est un résultat un peu filmogène.
cordialement,
gepetto
gepetto
gepetto

Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 70
Localisation : Paris

http://www.entre-temps.fr

Revenir en haut Aller en bas

garde-boue en bois Empty

Message par papich Ven 28 Jan - 17:44

Bonjour Gepetto
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement lu ce topic mais j'y ai vu la phrase suivante

"Les vernis ne sont pas micro-poreux et ne conviennent donc pas pour une utilisation à l’extérieur."

Je précise que l'ouvrage sera en extérieur et soumis aux intempéries.
D'où ma question:
Que peut on utiliser pour les finitions et la protection du bois dans de telles conditions?
Quand je regarde les descriptifs des produits il me semble que seuls ceux à base de polyuréthane sont recommander pour ces conditions.

Un traitement à l'huile d'après mon expérience protègerais suffisamment le bois mais je crains à ce moment la pour la colle (blanche vinylique).

papich
Invité


Revenir en haut Aller en bas

garde-boue en bois Empty colle et vernis pour l'extérieur

Message par gepetto Sam 29 Jan - 10:15

Bonjour Papich'

Oui, effectivement, j'utilise le vernis hydrosoluble pour des meubles, donc à usage intérieur. Je ne connais pas sa réaction à l'extérieur, et dans tous les cas, il n'est pas micro-poreux comme les lasures.
Quand j'ai un problème de vernis, je consulte le "vernis du faubourg" rue de Charonne à Paris. Mais ce ne sont pas des champions de l'environnement.

En ce qui concerne la colle, il existe des colles pour l'extérieur, avec de l'urée ou de l'urée-formol je crois. En tant que restaurateur de mobilier, je m'attache à la réversibilité de mes collages, donc ils ne sont pratiquement jamais définitifs (j'utilise des colles animales : peau, os, nerf, poisson). Cependant je sais qu' un collage avec ces colles peut être rendu insensible à l'eau et à la vapeur à l'aide de formol. La technique consiste à passer le formol sur les joints une fois le collage effectué. Ou encore à enduire la colle sur un des éléments à assembler et le formol sur l'autre. Il est également possible d'ajouter de 2 à 5% de formol dans la colle mais juste au moment de l'emploi car elle prend très rapidement puis devient insoluble.Il y a aussi les colles epoxy et cyanoacrylates qui sont définitives. Mais on est loin de la protection de la nature....

Bon, tu noteras que je connais mieux la colle que le vernis.... j'ai encore beaucoup à apprendre.

Bon courage pour tes recherches, et tiens nous au courant.

Amicalement,

Gepetto
gepetto
gepetto

Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 70
Localisation : Paris

http://www.entre-temps.fr

Revenir en haut Aller en bas

garde-boue en bois Empty Re: garde-boue en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum