Hélice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélice

Message par Icare le Mer 15 Déc - 20:38

Bonjour à tous,
je ne fais que passer et j'aurais une petite question à vous poser..... Je me suis fabriqué un copieur pour construire des hélices, jusqu'à là pas trop de problème mais pour trouver de la matière première ( du hêtre) par chez moi ce n'est pas évidant, par contre des essences tropical, c'est finalement plus facile.
Donc ma question est la suivante : connaissez vous une essence tropicale similaire au hêtre ( densité, dureté, etc ...). J'ai pensé au sapelli et de plus, je peux facilement m'en procurer. Qu'en pensez vous ????

D'avance merci

Icare scratch

Icare

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hélice

Message par aymaleo le Mer 22 Déc - 19:14

Bonjour, si je ne m'abuse, le sapelli est un bois à pores ouverts et avec une fibre assez lache, le hêtre au contraire à une fibre serré et de petit pore, il a à mon avis une meilleure resistance à la rupture et une meilleure élasticité sur des sections d'importance variable comme des helices.
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais a ta place, je m'orienterais vers un fruitier pour ce genre d'activité.

aymaleo

Message par marieninou le Jeu 23 Déc - 1:01

Bonsoir Icare,

Tu as de la chance d'avoir du bois tropical, je veux bien t'en échanger contre du hêtre.

Amitiés
Marie

marieninou

Hélice

Message par Icare le Mar 11 Jan - 12:42

En fait Aymaleo , j'ai quand même construit mon hélice en sapelli car entre temps je suis allez me renseigner sur les propriétés de ce bois dans Tropix Cirad, ce bois y est présenté comme un bois à peu près similaire au Hêtre mais peu être que je me trompe. Pourtant il parait assez dure et compacte à usiner ( un chouia plus lourd )... Mais effectivement je ne sais pas encore si je vais voler avec cette hélice, j'hésite, pas confiance....

Dsl Marie, mais le sapelli je l'achète tout près de chez moi ds un dépot de matériaux pour construction de bâtiments? allez savoir pourquoi ils en vendent . J'habite le Morbihan et les charpentiers de marine utilisent assez souvent ce bois, c'est peu " hêtre "pour ça qu'ils en vendent.....

Cordialement Icare. Razz

Icare

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut