Sens du fil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sens du fil

Message par Dillistic le Jeu 11 Nov - 23:11

Bonjour,

Je travaille le bois depuis quelques temps mais j'ai toujours un peu de mal à trouver le fameux Graal: le sens du fil!!
Je sais que travailler à contre fil fait riper le rabot et la finition est imparfaite. Mais lorsque je travaille des bois dur tel
que du palissandre la tâche se fait plus ardue. En effet parfois sur des bois durs, j'ai l'impression que quelque soit le sens de rabotage, je rabote à contre-fil!!
En revanche sur bois tendre la différence est plus flagrante.
Auriez-vous des astuces et conseils pour trouver le sens du fil?
Merci de vos réponses...
Je sais que ma question déroutera plus d'une personne mais ce point est aussi délicat qu'important.

Smile

Dillistic

Messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens du fil

Message par gepetto le Sam 27 Nov - 10:12

Bonjour Dillistic,
Le sens du fil est en effet un élément très important dans le travail du bois. Il peut être parfois difficile à identifier, il peut être également variable sur la même face d'une pièce de bois, notamment lorsqu'il y a un noeud dans le bois.
Voici à mon avis quelques éléments qui te permettront de progresser sur le sujet. Je ne doute pas que d'autres membres du forum pourront apporter des précisions complémentaires.
Les 2 premières actions à mener sont : avoir des outils très bien affutés et dans le cas d'un rabot très bien réglé (lame bien parallèle à la semelle, sortie juste ce qu'il faut, angle de la lame adaptée au sens du fil, contre-fer bien mis en place (le fer seul exerce joue le role de coin, il fend le bois jusqu'à celui-ci rencontre une résistance qui n'est plus tranchée par l'outil ; à ce moment le copeau se casse pour remonter plus loin. Cette série de trous est ce que l'on appelle ds éclats. Le contre-fer les évite en faisant effort immédiatement sur le copeau et le fait soulever au fur et à mesure qu'il est détaché par le fer), pas de vibration entre les éléments, et le bois suffisamment "nettoyé" pour pouvoir distinguer le fil.
Le sens du fil, par rapport au sens du travail que l'on veut exercer, peut aller dans 3 directions principales :
- le fil est perpendiculaire à la face du bois sur laquelle on travaille (bois de bout) ; le fer du rabot (par exemple) devra couper chaque fibre séparément. Les fibres se plieront plus ou moins sous son action et le résultat sera inégal.
- le fil est contraire à l'avancement de la lame : les inconvénients sont encore plus importants qu'en bois de bout. Le fer pénétrera entre les fibres et devra les redresser pour les couper. Il en résultera de nombreux éclats et une grande fatigue pour faire avancer l'outil. On travaille à "rebrousse-poil"
- dans le sens du fil : les fibres du bois se couchent sous la lame, il n'y a pas d'éclat et la manoeuvre est facile. Le fil parallèle à la surface à travailler est un cas particulier du bon sens du fil.
Donc pour trouver le sens du fil on peut utiliser l'oeil et la main.
L'observation du bois permet généralement de trouver le sens du fil. Le cas échéant on donne un coup de rabot ; la résistance que l'on éprouve, la présence ou non d'éclats indiquent le sens des fibres.
Il peut y avoir de nombreux cas particuliers à ces généralités, et l'expérience permettra de les résoudre. La lecture d'ouvrages spécialisés, notamment dans la presse spécialisée (je ne sais pas si on a le droit de citer des marques, mais je me lance ) : "l'atelier bois" ou "le bouvet", t'aideront sur le sujet.
Mais rien ne remplace l'action sur le terrain, et demain, le sens du fil n'aura plus aucun secret pour toi.
Amicalement,
Gepetto
avatar
gepetto

Messages : 20
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 64
Localisation : Paris

http://www.entre-temps.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens du fil

Message par LE DAV le Sam 27 Nov - 15:09

Bonjour, j'abonde dans la très bonne explications de gepetto, je rajouterai seulement que autre que le visu de la pièce, on peut regarder sur le chant pour avoir une idée mais surtout je reviens sur :

palissandre la tâche se fait plus ardue. En effet parfois sur des bois durs, j'ai l'impression que quelque soit le sens de rabotage, je rabote à contre-fil!!

Il faut bien dire qu'il y a palissandre et palissandre, c'est une famille avant tout (moins grande que les acajous certe) et il y en a plusieur espèces.

Si quand tu rabote ta pièces tu a sur la largeur des parties bien rabotées et des parties arrachées cela provient peu être plus de fil contre fil (fil entrelacé) que d'une erreur de sens.
auxquelle ca il y a peu de solutions, racloir, ponçeuse etc
avatar
LE DAV

Messages : 115
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens du fil

Message par aymaleo le Lun 29 Nov - 9:35

En humidifiant la fibre avec de l'alcool et en passant le plat de la main sur ton bois brut, tu sens dans quel sens les fibres se relèvent et dans quel sens elles se coiffent (sens du fil)

aymaleo

Messages : 65
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens du fil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum