cuisine en olivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cuisine en olivier

Message par ADMIN le Mar 15 Sep - 12:30

MERCI LEGLAUDE

Ce coin cuisine en olivier se trouve dans ma grange familiale Savoyarde que j’ai retapée en maison d’habitation, avec certaines contraintes. Ceci pour expliquer le plafond très bas 2m10, mais c’est bon pour le chauffage. Ce plafond est lambrissé bois prépeint « polaire » ou « edelweiss » pour indiquer que l’on peut voir les veines du bois par transparence. Le parquet lui est en châtaignier.
Les montants et traverses des portes font 23mm d’épaisseur;
L’assemblage à 45 degré n’est pas à plat joint, mais en dent de scie (le nom ?). Il a été réalisé à la toupie à l’aide des fers spéciaux montés sur un calibreur, et du chariot de la tenonneuse. J’ai rajouté 2 tourillons de 10mm, pour éviter le gauchissement de l’ensemble. C’est toujours efficace après 15 ans d’existence;
Les panneaux, 23mm d’épaisseur également, sont sans aucun collage. Leur montage est fait par embrèvement, à recouvrement donc. Pour avoir un résultat précis il faut assembler à sec montants et traverses, faire le ponçage en parement (la belle face), et les rainures ensuite.
Pour la finition, ponçage machine jusqu’au 160, racloir remis a neuf et super affûté, et 400 à la main.[/font]
Verni cellullosique, 1 fois en croisant légèrement dilué, égrenage 400, 24H après, 2ème fois en croisant toujours, dilution normale.

Pour l’entretien, après un nettoyage « ménager », O’Cedar CIRANT(pas nettoyant) me convient très bien.

Donnez nous vos idées pour faire evoluer les couleurs, les tests sont ici :

http://essai-forum-bois.forumgratuit.org/
ADMIN
Admin

http://bois.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: cuisine en olivier

Message par marco66 le Jeu 17 Sep - 7:32

joli e cuisine , et tres belle réalisation!!
je ne sais pas si c'est un effet de la photo ou bien réel
mais je touve que le veinage donne un mouvement aux façades
fabuleux !!
question les façades de tiroirs sous l'evier sont elles fixes ??

marco66
MENUISIER EBENISTE

Message par leGlaude le Ven 18 Sep - 12:30

L'image avait disparu, je la remet sous un autre format.
.

.
J'ai passé du temps à disposer montants et traverses en présentant tout sur le sol et essayer d'obtenir un certain effet. Le veinage est très fourni il faut l'exploiter au maximum en évitant que ça fasse "fouillis"
Les façades de tiroirs sous l'évier sont fixes, mais elles s'enlèvent comme on le fait pour les portes coulissantes. L'évier est posé sur consoles, je peux enlever tout le meuble (1 façade et 2 côtés seulement) pour accéder plus facilement à la tuyauterie. Faux tiroirs également dans le coin, en fait c'est une porte.
leGlaude

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut